top of page

MAVIMPI : don à TVC Medical


MAVIMPI don TVC Medical

MAVIMPI, Association française Loi 1901, a récemment fait don de médicaments et de consommables médicaux à TVC Medical, spécialisé depuis 2018 dans le traitement des plaies d'ulcères « MBASU » résultant de l'insuffisance veineuse des membres inférieurs. Ce geste généreux à notre égard n'est pas une première pour cette organisation qui s'engage plus généralement dans le soutien des établissements de santé en République démocratique du Congo et en Afrique.

 

MAVIMPI récupère en effet des produits résultant du gaspillage médical dans le but de les réacheminer vers des professionnels de la médecine au bénéfice des populations en nécessité.

 

Traitement du « MBASU »

En RDC les plaies d’ulcère dénommées « MBASU » sont généralement perçues dans la population comme la conséquence d’un sort maléfique qui s’abat sur la famille. En réalité, trente pour cent de la population souffre d’insuffisance veineuse aux membres inférieurs (varices, ulcères) à des degrés divers. Les plaies tardivement constatées à TVC Medical sont l’aboutissement d’une maladie non ou mal traitée mais parfaitement curable.


Malheureusement, du fait de la connotation superstitieuse et de la récupération de cette maladie par des organismes religieux ou des tradipraticiens et marabouts, les patients se présentent majoritairement au dispensaire de soins avec des plaies conséquentes. L’absence d’une mutualisation des frais de santé dans un pays à faible revenu, l’indisponibilité de spécialistes en nombre suffisant sont autant de facteurs qui accroissent encore le désarroi de la patientèle.

 

Dès avant même un éventuel traitement chirurgical, il convient que le patient suive un trajet de soins infirmiers pour une prise en charge spécialisée et orientée selon la nature et la gravité de la plaie. Tenant compte de notre besoin, MAVIMPI nous a donc fourni prioritairement des consommables utilisés dans ce traitement infirmier : p.ex. des compresses spécialisées par type de plaie.

 

TVC Medical

Notre centre spécialisé est pionnier en Afrique sub-saharienne de la chirurgie endovasculaire minimalement invasive par radiofréquence combinée avec le soin des plaies par pression négative. Ces traitements facilitent le processus de guérison et conviennent au suivi ambulatoire des patients. Sur le plan économique et financier, ils minimisent donc les coûts en soins de santé.


Dr et Mme Tatete expriment leur profonde gratitude envers l'association, soulignant que ce soutien aide à répondre aux besoins médicaux croissants de la population locale. Cette initiative témoigne de la solidarité internationale et de l'importance d'unir nos efforts pour améliorer l'accès aux soins dans des régions défavorisées.

 

Merci à MAVIMPI et à ses donateurs.


Pour toute demande d'information contacter : Secrétariat +243 999 332 664 (RD Congo) ou Mme. Violette TATETE, la CEO, au +32 486 769 454 WhatsApp (Belgique) ou encore par mail à tvcmedical.info@gmail.com


Sur notre site





Dans la presse




 
 
 

Comments


  • Facebook Social Icône
  • YouTube Social  Icon
  • LinkedIn Social Icône

© 2016 - 2030 - TVC Medical - 77 Ave. Kenge - Q/ Diomi - C/ Ngiri-Ngiri - Kinshasa, RD Congo

bottom of page