Le Centre Hospitalier TVC Medical à Kinshasa (RD Congo) a eu l’honneur d’accueillir Mmes Nicole PETIT et Marleen THEYS, Infirmières exerçant en Belgique, dans le cadre d’une mission de bénévolat. Leur démarche a consisté en un apport de savoir-faire inspiré des pratiques de soin dans les structures hospitalières belges.
Traitement de l’insuffisance veineuse
Depuis 2018 TVC Medical est le pionnier en Afrique sub-saharienne du traitement des troubles vasculaires et dermatologiques résultant de l'insuffisance veineuse des membres inférieurs. Trente pour cent de la population mondiale souffre des conséquences de cette maladie (varices, lymphœdème, ulcères) à des degrés divers. En RD Congo, les plaies d’ulcère dénommées « MBASU » sont généralement perçues dans la population comme la conséquence d’un sort maléfique qui s’abat sur la famille. Dès lors, les plaies tardivement constatées à TVC Medical sont l’aboutissement d’une maladie non ou mal prise en compte (marabouts, tradipraticiens) mais néanmoins parfaitement traitable par une chirurgie minimalement invasive accompagnée de soins des plaies appropriés.
Expertise en soins des plaies
Dès avant même un éventuel traitement chirurgical, il convient en effet que le patient suive fréquemment un trajet de soins infirmiers pour une prise en charge spécialisée et orientée en fonction de la pathologie diagnostiquée et de la gravité du cas. Les soins aux plaies exigeant une qualification pointue, le staff infirmier de TVC Medical a donc bénéficié d’un échange d’expérience prolongé avec Mmes PETIT et THEYS dans ce domaine.
Clinique polyvalente
Le Centre Hospitalier TVC Medical comporte également d’autres services tels la maternité, la pédiatrie, la kinésithérapie, la chirurgie générale et spécialisée (urologie, etc.)… Mmes PETIT et THEYS ont réalisé un inventaire détaillé comportant, de leur point de vue, des suggestions d’amélioration par rapport à la qualité des soins dans ces différentes spécialités.
Remerciements
Dr et Mme Tatete expriment leur profonde gratitude envers Mmes PETIT et THEYS, soulignant que ce soutien aide à répondre aux besoins médicaux croissants de la population locale en RD Congo. Leur présence constitue également un témoignage de reconnaissance vis-à-vis de leurs consoeurs qui exercent la profession dans un contexte d'accès aux soins difficile. Cette initiative témoigne enfin de la solidarité internationale et de l'importance d'unir nos efforts pour améliorer l'accès aux soins dans des régions défavorisées et des pays à faibles moyens financiers.
Pour toute demande d'information contacter : Mme. Violette TATETE, CEO, au +32 486 769 454 WhatsApp (Belgique) ou encore par mail à tvcmedical.info@gmail.com Pour nous suivre : https://www.facebook.com/TVCmedical
Comments